samedi 20 novembre 2010

Muffins à la clémentine et aux graines de pavot


Les muffins, rien de plus facile à réaliser! Mais trouver l'association idéale des ingrédients qui en feront un gâteau moelleux à souhait, savoureux et original, voici une autre paire de manches.

Pour se faire, Van profite des clémentines de saison.


INGRÉDIENTS POUR 12 MUFFINS :
  • 250 g de farine
  • 2 cc de levure
  • 100 g de sucre blond de canne
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 2 cs de graines de pavot
  • 4 clémentines non traitées, bien mûres
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 125 ml de yaourt nature (soit un pot)
  • 2 cs de miel
  • 2 cs d'eau de fleur d'oranger

PRÉPARATION :
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un grand récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre, le bicarbonate et les graines de pavot, de manière à réaliser l'appareil sec.
  • Dans un autre récipient, mélanger le beurre fondu, les œufs, le yaourt, l'eau de fleur d'oranger, et le miel. Vous obtenez alors l'appareil humide.
  • Incorporer l'appareil humide dans l'appareil sec et mélanger grossièrement. La pâte ne doit pas être homogène.
  • Ajouter les quartiers de clémentines coupés en gros morceaux (un quartier coupé en trois), et si vous le voulez, le zeste des clémentines préalablement rapé. Mélanger.
  • Remplir les moules aux 2/3 et enfourner 15 bonnes minutes (selon les fours jusqu'à 20 minutes). Le muffin doit être légèrement gonflé et doré.
Et voilà ! Grâce aux morceaux de fruits, la texture reste très moelleuse et légère. De quoi faire l'unanimité auprès de vos amis !


lundi 8 novembre 2010

Week-end dans l'Oise et le Val d'Oise

Pas la peine d'aller au bout du monde pour découvrir des choses formidables! A deux pas de Paris fourmillent quantités de circuits touristiques à parcourir tout au long de l'année : églises, châteaux, forêts, villes médiévales... le choix est large et varié.

Van revient justement d'un week-end au nord de Paris et vous propose ici une balade de deux jours, "naturelle" et culturelle!

Montmorency, sa forêt et son point de vue sur le bassin parisien :


Arrêtez vous d'abord en centre ville pour visiter la belle collégiale Saint-Martin et ses vitraux du XVIème siècle, et filez ensuite prendre une grande bouffée d'air pur dans la jolie forêt qui se trouve à 7 km de la ville.

Ecouen, son château et ses alentours :




Le château d'Ecouen est aussi le Musée Nationale de la Renaissance. De la terrasse qui s'étend à ses pieds, jolie vue sur les alentours.

Abbaye de Royaumont, son réfectoire et son jardin médiéval :
























Senlis et ses ruelles pavées d'antan :



















Empruntez les ruelles pavées et remontez le temps. On se croirait dans un décor de film et c'est d'ailleurs ici que certaines scènes du film "Séraphine" (sur le vie du peintre Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis) ont été tournées.


Bien sur, des dizaines d'autres balades restent à faire. Chantilly, Auvers-sur-Oise, etc... Alors, à vous d'être un peu curieux et de franchir le périphérique! Vous ne serez pas déçus.

mardi 2 novembre 2010

La "Meilleure-planche-de-Paris-2010"

Inutile de la présenter, on sait déjà ce que doit être une "meilleure planche de Paris". Après quelques mois supplémentaires de vadrouille, Van a trouvé celle qui portera les lauriers de la victoire en 2010!
Elle répond aux trois critères (la quantité, la qualité et le prix!) bien évidemment.

De la délicieuse charcuterie espagnole accompagnée d'un bon fromage, avec petite confiture qui va bien, petits cornichons croquants... mmmmmmiaaaaammmmmm.... "Où ça? Où ça?" crient en choeur les papilles des plus gourmands.

A la "Cale Sèche" pardi!



Vous pourrez déguster la planche mixte pour la modique somme de 10 euros, et la planche simple (charcuterie ou fromage) pour 8 euros. La "Cale" n'oublie pas non plus les petites faims en proposant un potage fait maison (idéal par temps froid avant de commencer une soirée festive)!

Et pour digérer tout ça, une agréable sélection de rhums arrangés (toujours par la maison) à goûter absolument. Demandez aux serveurs (par ailleurs très accueillants et sympathiques) une composition de leur choix, vous serez comblés!!

La Cale Sèche : 18, rue des Panoyaux - Paris 20ème, Métro Ménilmontant
Le +++ : Petite cour à l'arrière, idéale l'été, à l'abri du vacarme urbain


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...