mercredi 10 mars 2010

La "meilleure-planche-de-Paris-2009"

Après le meilleur-burger-de-Paris Van vadrouille pour trouver la meilleure-planche-de-Paris!
C'est après de nombreuses années d'expériences parisiennes que Van et ses copines ont défini et trouvé les meilleures planches mixtes charcuterie/fromage de la capitale.

Pour ce faire il a fallu déterminer les qualités de la planche parfaite.
  • la planche doit être copieuse : beaucoup trop de bars se permettent de servir des miettes à leurs clients pensant que ça va suffire à satisfaire les papilles des apéroteurs parisiens...
  • la planche ne doit pas excéder un certain prix : le maximum acceptable s'élève à 12 euros. D'autant plus quand les portions servies sont ridiculement petites.
  • la planche dans l'idéale doit être accompagnée d'une petite salade et de cornichons : c'est à ça qu'on voit si le propriétaire chouchoute son client ou non... mais attention!! certains en profitent pour remplir l'assiette de garniture et diminuer la quantité de fromage ou de charcuterie.
A partir de ces trois axes fondamentaux, Van a trouvé son podium des meilleurs planches de Paris pour l'année 2009.
Commençons par la médaille de bronze, décernée au Carpe Diem, lequel propose d'ailleurs un happy hour intéressant (deux verres pour le prix d'un ou un verre offert pour un verre commandé). La planche ici n'est pas très copieuse, cependant elle est garnie d'une petite salade vinaigrée et le choix des fromages est plutôt bon. Le cadre est sympathique, cosy avec banquette, bougies et petites loupiotes au plafond. Dernier bon point : c'est central et donc très pratique quand on veut se retrouver à plusieurs le soir.
L'argent revient aux Couleurs. Ici on change d'ambiance, la déco est moins raffinée mais sympa quand même, c'est typiquement le bar du quartier Oberkampf - St Maur. La planche est copieuse, garnie, et les serveurs sont toujours sympas!
Et enfin la médaille d'or de la meilleure-planche-de-Paris-2009 est largement méritée par les Caves Populaires, dans le 17ème. Petit bar pépère entre les Batignolles et la Place de Clichy, où il est agréable de se retrouver en dehors des bars surfaits et "chics" du quartier.Victime de son succès les places assises sont souvent prises mais si vous arrivez assez tôt, une bonne soirée vous attend. Les consommations sont peu chères et la planche y est la plus copieuse de Paris! Pour ceux qui vivent de l'autre côté de la ville, ce qui arrive souvent, rendez vous aux Pères Populaires (petit frère des Caves) dans une autre ambiance mais tout aussi sympathique!


Bar Les Couleurs




Bien sûr, on trouve beaucoup d'endroits, hélas, où il vaut mieux s'abstenir de consommer notre chère planche! Deux exemples à éviter à tous prix s'il vous venait par hasard l'envie de vous y arrêter...
L'Académie de la bière à Port Royal propose une planche de fromages belges, certes très bons mais d'une petitesse insolente et d'un prix exorbitant! Dédé la Frite, dont je parlais dans un autre article, est sympa pour boire un coup mais malheureusement déplorable concernant sa cuisine et la planche est triste à mourir. En plus d'être tous petits, les fromages sont vraiment mauvais...

Profitez donc des derniers jours de froid (mais oui mais oui le printemps et ses beaux jours vont bientôt revenir!) pour déguster une bonne planche comme on les aime avant d'entamer votre régime pré-estival!

Carpe Diem - 21 rue des Halles, Paris Ier
Les Couleurs - 117 rue Saint Maur, Paris 11ème
Caves Populaires - 22 rue des Dames, Paris 17ème
Pères Populaires - 46 rue Buzenval, Paris 20ème

3 commentaires:

  1. Van, je te reconnais bien dans ce blog!! dommage que je ne sois plus à Paris pour aider à l'alimenter et surtout profiter des bonnes adresses que tu déniches.

    En voyant ça, deux remarques me viennent : je recommande le carpe Diem également pour ses cocktails de fruit: on les compose à partir de trois jus au choix pour un prix très petit. Avis aux non amateurs de bières qui douillent souvent pour un simple jus d'orange!

    Et en ce qui concerne les planches, il y en a aussi des très bonnes juste à côté du carpe diem (quand on est en face à gauche; j'ai oublié le nom...). Bon, elles sont un peu au de là des 12e, plutôt 15, mais elles sont divines, les fromages miam miam! ambiance de vieux bistrot parisien, tout petite espace, mais connu uniquement des initiés. l hic, ils ferment tôt (18h30 dans mes souvenirs). Une combinaison planches/carpe diem m'est arrivée plusieurs fois, je l'avoue.

    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Coucou van,
    j'ai également testé une planche aujourd'hui à l'usine de Charonne (métro Avron) : un peu chère (15 euros), mais vraiment très bonne ! De la délicieuse charcuterie et des fromages exquis avec de très bons cornichons bien acides ! Un délice !
    A bientôt
    Aurora

    RépondreSupprimer
  3. merci aurora! je note l'adresse pour une prochaine sortie!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...